Où voir du street art à Lyon ? Notre top 10 des endroits !
Admirer du street-art dans un lieu d’expo, c’est toujours sympa, mais finalement très éloigné du principe même de cet art ! Alors, que vous soyez un·e lyonnais·e aguerri·e ou un·e touriste de passage, on a eu envie de compiler 10 endroits où il y a toujours du street-art à admirer ! Ici on ne vous parlera pas de la dernière galerie à la mode, mais bien des rues, places ou passages où vous balader quand vous avez envie de croiser une fresque, un collage ou un tag
Où trouver du street-art à Lyon ?
Le pont Morand (Lyon 6)
Sous ce pont, côté 6ème arrondissement, en plus d’un skatepark et d’un terrain de street ball, vous trouverez toujours beaucoup de graffiti et parfois des fresques.
La rue des Tables Claudiennes (Lyon 1)
Généralement, quand on monte jusque cette partie de Lyon, on est déjà bien fatigué·e·s. Mauvaise nouvelle : cette rue est pleine d’escaliers. Très bonne nouvelle : il y a toujours de très belles fresques.
Le terrain de sports Louis Pradel (Lyon 3)
Derrière la gare de la Part Dieu, côté Villette, se trouve un terrain de sports, dont les murs sont souvent décorés de graffs. Trouver du street-art hors des pentes de la Croix Rousse : c’est possible !
La rue Thévenet (Lyon 4)
Dans cette rue se trouve l’ancien collège Maurice Sève où se sont déroulé plusieurs festivals de street-art, notamment Trublyon qui a accueilli de nombreux artistes internationaux. On y trouve encore de très grandes fresques.
La montée de la Grande Côte (Lyon 1)
Crédit photo : Street Art Lyon
On est certaines de deux choses à propos de cette rue. La première, c’est qu’on préfère la descendre que la remonter, et la seconde, c’est que tous les street-artistes lyonnais y ont déjà laissé quelque chose !
La rue Diderot (Lyon 1)
A deux pas de la cour des Voraces, la rue Diderot est toujours très colorée, surtout la maison taguée qui fait l’angle avec la rue Claude Pouteau.
La place Mazagran (Lyon 7)
Crédit photo : Street Art Lyon
Si vous aimez admirer des fresques, rendez-vous autour de cette fameuse place du quartier de la Guillotière !
La rue de la Thibaudière (Lyon 7)
Si vous êtes place Mazagran, profitez-en pour remonter la rue de la Thibaudière, où on trouve toujours des collages à regarder.
Le passage Thiaffait (Lyon 1)
Ce passage abrite le village des créateurs, un très bon resto, et énormément de street art. Ce qu’on adore, c’est passer en haut des marches pour voir ce qui a été collé dans ce renfoncement du mur : ça change tout le temps !
La rue Longue (Lyon 1)
La rue Longue a longtemps accueilli la galerie Superposition, une exposition à ciel ouvert sur les murs de la rue. Si la galerie a depuis déménagé et changé de nom (en Sitio), les artistes lyonnais·e·s continuent de décorer cette étroite rue.
Et vous, où allez-vous voir du street-art à Lyon ?
Bon plan : vous pouvez continuer cette balade grâce à la carte régulièrement mise à jour du site Street-art-lyon !
RYMWROT VERONIQUE