Brick Lane l’incontournable du Street Art !

Brick Lane, Temple Du Street Art à Londres

Voué à être éphémère, le Street Art est né dans les années 1960 et regroupe toutes les formes de disciplines artistiques, telles que la peinture, le graff, la sculpture, le collage, la mosaïque… réalisées dans la rue ou dans les lieux publics.

Peut-être êtes-vous en visite à Londres et avez-vous été ébloui par les joyaux de la couronne de la Tour de Londres , séduit par la vaste collection du British Museum et avez rendu hommage à la reine au palais de Buckingham. Quelle est la prochaine étape ?

Pourquoi ne pas vous aventurer vers l’est jusqu’à Brick Lane et découvrir une autre facette de la ville et l’un des points forts de Londres ?

Mais Brick Lane n’a pas toujours attiré les visiteurs comme il l’est aujourd’hui.

Un ancien collègue qui vivait dans la région lorsqu’il s’est installé pour la première fois à Londres raconte qu’il a évité les agresseurs dans ses rues jonchées d’ordures et de rongeurs. Une vingtaine d’années plus tard, il est en plein essor avec des cafés chics, des maisons de curry, des boutiques de vêtements vintage et des galeries d’art de pointe.

Brick Lane est aussi l’épicentre du street art à Londres.

Les murs des bâtiments, les palissades, les portes et les volets des magasins forment la toile d’œuvres d’art qui changent fréquemment . Ces créations prennent de nombreuses formes, des peintures murales massives aux petites peintures en passant par les autocollants et les affiches.

I/ Introduction

 

Londres, capitale du Royaume-Uni est une ville multiculturelle et artistiquement très dynamique. Vous trouverez un peu partout où vous allez des œuvres d’art, des fresques et des graffitis, sur les murs de grands bâtiments. Le street art est un phénomène qui est devenu populaire à Londres depuis les années 90 bien qu’il ait commencé vers les années 70. L’épicentre en est le quartier de Shoreditch. De grands artistes internationaux comme Banksy, Robbo ou Drax ont commencé à graffer les murs du quartier. Vu leur succès, ils ont alors continué avec les autres quartiers de la ville notamment Camden Town, Brixton, Hackney Wick, et Bricklane. Les murs et les rues des quartiers sont alors devenus de véritables galeries d’art à ciel ouvert.

II/ Situation géographique et Infos utiles

 

Londres est une des villes les plus visitées au monde, avec plus de 25 millions de touristes par an.

Pour avoir une idée précise de l’emplacement de Londres, plan, et des hauts lieux à ne pas manquer autour de ce quartier, nous vous donnons ci-dessous :

L’adresse email de l’Office de Tourisme de Londres : visitbritainfr@visitbritain.org

L’adresse de l’Office de Tourisme de Londres : 6th Floor, 2 More London Riverside, SE1 2RR

Le site web de l’Office de Tourisme de Londres : https://www.visitlondon.com/fr

 

III/ Le Street art dans les quartiers de Londres

 

Le Street Art fait partie des incontournables à voir à Londres. Il est constamment en évolution. En effet, les œuvres que vous avez vues il y a plusieurs mois ou années peuvent être remplacées lors de votre prochaine visite. Si vous êtes amateur de Street Art, vous serez comblé en visitant Londres.

Si un artiste local ou international veut se faire connaître, il lui est conseillé de graffer sur les murs de Soreditch ou autre grand quartier de Londres.

 

1- Les quartiers les plus graffés à Londres

 

Vous pouvez préparer un itinéraire en partant de Shoreditch pour voir les fresques et graffitis dans les rues de Londres.

Shoreditch

Très animé culturellement, le quartier abrite une riche scène de street art qui ne cesse d’évoluer. Des artistes connus comme ROA, Jimmy C, Sweet Toof, Mr Cenz, Dan Kitchener et Ben Eine y ont laissé leurs marques.

Dans presque toutes les rues du quartier, vous tomberez sur d’incontestables perles rares d’art urbain. Sur Old Street par exemple, vous verrez une fresque murale de Camille Walala, la « Dream Come True ». En continuant votre balade vers Princelet Street, il y a un admirable graffiti de Stik. Sur Buxton Street, vous verrez la « Future Tokyo» de Dan Kitchener. Ne manquez pas non plus la fresque d’animaux de ROA. Faites ensuite un tour vers les autres rues pour admirer les œuvres de centaines d’artistes de rues : allant de la plus petite à la plus immense fresque.

Shoreditch, et notamment Brick Lane, est l’un des lieux emblématiques pour découvrir le Street Art à Londres, le quartier regorgeant de représentations artistiques en tous genres.

Banksy, Dreph, C215, Jimmy C, Roa, Stik, Otto Schade et tant d’autres artistes de renom s’y sont succédé et continuent d’orner les murs de ces rues de leurs œuvres, aux côtés d’inconnus tout aussi bourrés de talent.

Visite guidée, sous le signe du Street Art

Accompagné d’un guide spécialisé, notre petit groupe a déambulé pendant tout l’après-midi dans les rues de Brick Lane à la découverte de tous les trésors qui s’y dissimulent.

Bricklane

Le quartier de Bricklane est le centre culturel de la ville avec beaucoup d’immigrants. Ce qui fait sa célébrité à part ses boutiques et marché, c’est bien sûr son street art. Vous apercevrez la fameuse French Maid de Banksy ou les fresques de la célèbre Zabou, une des artistes féminins ayant laissé ses traces dans le quartier.

Camden Town

Camden Town est également un haut-lieu du street art dans la ville de Londres. Y ont peint leurs graffitis et fresques les grands artistes comme Gregos, Zabou, M. Cenz, Gnasher, Kobra Senor X, Fanakapan, Dale Grimshaw et Vanesa Longchamp.

 

Hackney Wick

Zone industrielle, le quartier abrite une très grande collection de street art. Si vous êtes fan de Thierry Noir, c’est ici que vous apercevrez ses plus grandes œuvres. En vous baladant dans les rues du quartier, vous verrez des grands bâtiments abandonnés qui sont ornés de fresques.

 

Leake Street

Quartier surnommé Banksy Tunnel, il abrite un tunnel recouvert de graffitis. Situé sous la gare de Waterloo, il est long de 300 mètres. Vous y verrez surement des artistes amateurs y apposer leurs œuvres.

Brixton

Situé un peu plus au sud de Londres, le quartier de Brixton est une destination artistique très prisée. Depuis l’évènement Save Brixton Arches, il attire beaucoup les amateurs d’art urbain. Le quartier abrite les plus anciennes œuvres, datant des années 70 et 80. Sur Coldharbour Lane, vous verrez la célèbre Nuclear Dawn et sur Tunstall Road, la peinture de David Bowie faite par Jimmy C.