Lorsque l’on voyage, on visite souvent des musées et des galeries d’art pour découvrir de nouveaux talents locaux. Mais parfois, il suffit de se promener dans les rues d’une grande ville pour découvrir de véritables oeuvres d’art sur les murs et le mobilier urbain.
Généralement rassemblés sous le nom de « street art » ou art de rue, les graffitis et autres peintures murales sont une nouvelle forme artistique très en vogue permettant à de jeunes artistes d’exprimer leur conscience politique, leur vision du monde ou tout simplement leur créativité du moment.
Pour savoir où voir les plus beaux exemples de « street art » au monde, suivez-nous dans ces 30 destinations hyper-créatives !
1. New York, Etats-Unis
Considérée par beaucoup comme « la Mecque » du street art depuis les années 1970, New York ne manque pas de quartiers où découvrir de superbes graffitis. Sur Manhattan, nous vous conseillons de vous diriger vers Little Italy pour découvrir de beaux murs peints, mais c’est surtout à Brooklyn que vous pourrez admirer les plus beaux exemples et notamment à East Williamsburg, Red Hook et près de la station de métro Jefferson.
Source : Flickr (by Linh Nguyen)
2. Melbourne, Australie
Melbourne est la capitale australienne du street art ! La ville possède en effet plusieurs rues et ruelles couvertes de magnifiques oeuvres urbaines dont les plus connues sont sans doute Hosier Lane, AC/DC Lane et Rutledge Lane.
Source : Flickr (by Carey Ciuro)
3. Berlin, Allemagne
L’effervescence artistique berlinoise est bien connue et se manifeste entre autres par de superbes « galeries » à l’air libre. Vous trouverez en effet dans la capitale allemande plusieurs quartiers où admirer du street art à commencer par la fameuse East Side Gallery établie sur un morceau du mur de Berlin.
Source : Flickr (by Loïc Lagarde)
4. Istanbul, Turquie
Si certains murs et devantures de magasins de l’avenue Istiklal et de la zone de Tünel sont couvertes de graffitis, c’est dans l’agréable quartier de Karaköy que vous trouverez les plus belles oeuvres de street art de la capitale turque.
Source : Flickr (by Garrett Ziegler)
5. Łódź, Pologne
La troisième plus grande ville de Pologne est célèbre dans toute l’Europe pour son art urbain, particulièrement coloré et diversifié. Nous vous conseillons tout particulièrement les rues Legionów, Ogrodowa, Zachodnia et Więckowskiego.
Source : Flickr (by Adam Olszański)
6. San Diego, Etats-Unis
Depuis une dizaine d’années, la ville de San Diego accueille des artistes urbains du monde entier venus pour exprimer leurs idées et habiller les murs de la ville. Si vous souhaitez découvrir les plus beaux graffitis, nous vous conseillons tout particulièrement le parc Chicano, Hillcrest ainsi que les alentours du parc Azalea.
Source : Flickr (by teddeady)
7. Sao Paulo, Brésil
Bétonnée, Sao Paulo est un terrain de jeu idéal pour les artistes urbains qui en profitent pour mettre un peu de couleur dans les rues de la mégalopole. Pour voir les plus beaux graffitis, rendez-vous à « Beco do Batman », la rue Gonzalo Afonso !
Source : Flickr (by jACK TWO)
8. Paris, France
C’est bien connu, Paris est un véritable musée à ciel ouvert ! Les quartiers d’Oberkampf, Belleville et Ménilmontant sont en effet de hauts lieux du street art, à tel point que certains murs ont même leur propre programmation artistique ! La fresque la plus longue de Paris se trouve par ailleurs dans le quartier de la Villette, dans la rue d’Aubervilliers.
Source : Flickr (by Antonio Trogu)
9. Bangkok, Thaïlande
Si vous passez quelques jours dans la capitale de la Thaïlande, vous tomberez forcément sur l’une des ces superbes façades peintes par des artistes locaux. Les bords du fleuve Chao Phraya, la fameuse Khao San Road et le quartier W District sont les lieux les plus emblématiques de la culture street art à Bangkok, allez les découvrir !
Source : Flickr (by bfick)
10. Buenos Aires, Argentine
Les murs de la capitale argentine changent continuellement d’aspect sous les bombes des artistes locaux et internationaux. Si vous souhaitez découvrir les plus beaux exemples de street art de Buenos Aires, rendez-vous dans les quartiers de Palermo et de la Boca.
Source : Flickr (by Rick Powell)
11. Bristol, Angleterre
Située dans le sud-ouest de l’Angleterre, cette agréable ville est considérée par beaucoup comme la capitale du street art au Royaume-Uni. Et c’est vrai que la ville possède un nombre impressionnant de murs et façades recouvertes de superbes oeuvres aussi originales que variées. C’est surtout au centre-ville, sur Nelson Street et ses rues adjacentes que vous trouverez les graffitis les plus impressionnants dont le célèbre « Hanging Man » de Banksy.
Source : Flickr (by Gillie Rhodes)
12. Reykjavik, Islande
La capitale islandaise possède une atmosphère très particulière, propice à la créativité et à l’imagination. Pour découvrir les plus belles oeuvres de street art de la ville, nous vous recommandons de vous faire guider par Örn Tönsberg, surnommé Selur, un artiste local qui adore partager avec les voyageurs la richesse de la scène artistique islandaise.
Source : Flickr (by mightymightymatze)
13. Moscou, Russie
On ne connaissait pas forcément ce visage de la Russie et pourtant, Moscou abrite le plus long mur de street art au monde ! Il est situé à Vyksa et a été peint par l’artiste moscovite Misha Most dans le cadre du festival pluridisciplinaire ArtOvrag.
Source : Flickr (by Garrett Ziegler)
14. Prague, République Tchèque
Si Prague est célèbre dans le monde entier pour son château et son pont Charles, on connait moins sa richesse en matière d’art urbain. Pourtant, la ville abrite de superbes graffitis et plusieurs squats d’artistes comme le Trafackar, à la fois lieu d’habitation, de création et d’exposition. Vous y trouverez même un distributeur automatique de graff, le Graffomat !
Source : Flickr (by Roman Boed)
15. Dublin, Irlande
La capitale irlandaise abrite un bon nombre de murs peints, et notamment dans le quartier des Liberties, entre le centre-ville et le Guinness Store House. Si vous aimez les devantures de magasins colorées, vous aimerez également Camden Street où presque tous les rideaux de fer des commerces ont été décorés par des artistes.
Source : Flickr (by William Murphy)
16. Valparaiso, Chili
A Valparaiso le street art est né comme une forme de revendication politique et de contestation face au régime dictatorial. Aujourd’hui les graffitis sont devenus plus une forme d’expression artistique et décorent les murs mais aussi les lampadaires et les trottoirs de la ville. Pour admirer les plus belles oeuvres de Valparaiso, rendez-vous dans les environs de l’ascenseur du quartier Polanco ou autour des cerro (collines) Alegre et Concepcion.
Source : Flickr (by ginger_ninja)
17. Toronto, Canada
Toronto possède une importante communauté artistique et les espaces publics n’y sont qu’un canevas de plus pour les artistes locaux. Pour découvrir les plus beaux graffitis de la ville, rendez-vous à Graffiti Alley, au coeur du Fashion District.
Source : Flickr (by AshtonPal)
18. Taipei, Taïwan
Taipei est l’une des villes d’Asie les plus dynamiques sur les plans culturels et artistiques. L’agréable quartier de Ximen, réputé pour ses galeries d’art, ses cafés et bars à la mode, est d’ailleurs en passe de devenir l’une des destinations majeures du street art mondial.
Source : Flickr (by hjw223)
19. Le Cap, Afrique du Sud
Coloré, éclectique et engagé. Tel est le street art du Cap que vous pourrez découvrir dans les quartiers de Woodstock, du District 6, de l’Observatory et même au coeur du CBD, le quartier d’affaires.
Source : Flickr (by Jonathan Morgan)
20. Mexico, Mexique
La capitale du Mexique ne manque pas de sites historiques et de musées à explorer. Mais si vous souhaitez découvrir son côté alternatif, ne manquez pas les superbes fresques de l’Avenida Reforma, de la Calle Zacatecas, des quartiers de Coyoacán et de la Roma, ou encore à proximité du musée du jouet ancien de Mexico.
Source : Flickr (by Angélica Portales)
21. Bethléem, Palestine
Le célèbre artiste de rue Bansky a peint le mur de séparation à Bethléem. C’est d’ailleurs là que vous pourrez admirer ses plus fameuses oeuvres comme « la petite fille qui fouille un soldat » ou « le lanceur de fleurs ».
Source : Flickr (by Linda _Copenhagen)
22. Londres, Angleterre
Les quartiers de Camden et de Shoreditch sont certainement les plus riches de la capitale anglaise en street art. Si vous souhaitez découvrir l’histoire de l’art urbain à Londres nous vous conseillons néanmoins de vous joindre à une visite thématique qui vous emmènera sur les traces des plus grands artistes locaux.
Source : Flickr (by Maureen Barlin)
23. Honolulu, Etats-Unis
Kaka’ako est le quartier « alternatif » d’Honolulu. C’est aussi là qu’est organisé le festival de street art Pow! Wow! chaque année au mois de février. Des artistes venus du monde entier s’y rassemblent pour célébrer la forme la plus urbaine de l’art !
Source : Flickr (by Valentino Valdez)
24. Singapour
Les ruelles adjacentes à Haji Lane sont certainement les plus connues de Singapour pour leurs murs colorés. Mais la ville possède aussi d’autres quartiers particulièrement riches en graffitis, et notamment Tiong Bahru, réputé pour ses agréables cafés et ses boutiques de créateurs.
Source : Flickr (by 马克爱生活)
25. Philadelphie, Etats-Unis
Philadelphie est la capitale mondiale des fresques avec 3500 réalisations intra-muros. Et c’est surtout pour lutter contre la multiplication des tags inesthétiques que des artistes ont été encouragés à peindre des façades colorées et originales. Pour localiser les fresques, n’hésitez pas à utiliser la carte interactive préparée par le programme culturel Mural Arts Philadelphia.
Source : Flickr (by Erik Anestad)
26. Barcelone
On associe souvent Barcelone à l’architecte Gaudi car c’est lui qui a influencé une grande partie de l’urbanisme et de l’architecture de la ville. Mais aujourd’hui, c’est une autre empreinte artistique que les graffeurs laissent dans la capitale catalane. Pour découvrir les plus beaux exemples d’art urbain à Barcelone nous vous recommandons de vous joindre à une visite guidée thématique, comme celle organisée par BarcelonaTurisme, l’office du tourisme de la ville.
Source : Fred Romero (Flickr)
27. Lisbonne
Lisbonne est sans aucun doute la capitale portugaise du street art. Pour découvrir les plus belles fresques de la ville, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues des quartiers de l’Alfama, de Graça, mais aussi à proximité de l’ascenseur da Glória et du rond-point de Marques de Pombal.
Source : Jeanne Menjoulet (Flickr)
28. San Francisco
Mission District est réputé pour être le quartier des artistes de San Francisco. C’est donc naturellement là que vous trouverez la plus grande concentration de graffitis de la ville, en particulier sur Balmy Alley et Clarion Alley.
Source : emile lombard (Flickr)
29. Anvers
Si Anvers possède un grand nombre de fresques murales, c’est surtout son festival Meeting of Styles Antwerp qui la transforme chaque année en capitale européenne du street art. Des artistes venus du monde entier se rassemblent alors pour créer des oeuvres urbaines exceptionnelles.
Source : Fred Romero (Flickr)
30. Rotterdam
Connue pour son important port de commerce et son architecture d’avant-garde, Rotterdam est également l’une des destinations phares du street art. Si vous êtes amateur d’art de rue, suivez l’itinéraire de 7km qui vous permettra de découvrir plus de 25 oeuvres d’artistes locaux et internationaux. Vous ne serez pas déçu !
Source : moarplease (Flickr)
Et vous, quelle est votre ville de street art favorite ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.